Tuesday, March 13, 2012

Expérience multidimensionnelle

 Le thé est un breuvage complexe. J'en suis à ma neuvième année de cours avec Teaparker, mais continue d'en apprendre à chacun de mes cours hebdomadaires. C'est aussi cela qui fait le charme du thé: il n'arrête pas de nous étonner par sa complexité.

Pour simplifier l'étude du thé, il faut pouvoir fixer les variables (oxydation, cultivar, saison, origine, process...) Boire 2/3 thés d'un même terroir, mais de saisons ou d'années ou cultivars ou de modes de conservation différents permet de mieux saisir d'où viennent les nuances, et de quel ordre sont ces nuances.

L'autre enjeu important est de savoir apprécier le niveau de qualité d'un thé par la dégustation plutôt que par le prix. Qu'est-ce qui fait un bon thé? Pureté des saveurs, une bouche qui laisse une impression clean après passage de l'infusion, une gorge qui ne s'est pas serrée lors de la déglutition et une longueur en bouche sucrée, énergique et qui n'en finit pas de stimuler agréablement nos papilles. Voici mon résumé des qualités d'un bon thé.  
Avec cette méthode, on peut ouvrir la porte aux secrets de la plupart des thés, pourvu qu'on ait basé ses connaissances sur des fondements solides. Certains thés (jeunes et frais) sont  plus simples que d'autres à étudier et à apprécier. La complexité grandit avec l'ajout de nouvelles dimensions: torréfaction, âge. Il est donc naturel que les Oolongs torréfiés offrent une grande diversité de saveurs et soient plus complexes à comprendre.

A mi-chemin dans l'oxydation et dans le degré de torréfaction, ils ne sont ni verts ni rouges, ni crus ni cuits. Ils mêlent fraicheur et chaleur, vivacité et moelleux. Bien réussis, ils combinent ces caractéristiques de manière équilibrée. (Mes Hung Shui Oolongs de Shan Lin Shi sont d'excellents exemples).

L'exploration peut continuer. Une fois le bon thé compris, on peut s'aventurer sur le chemin des accessoires et de leur interaction avec la méthode de préparation. A chaque étape, à chaque nouvel ajout d'un accessoire ou d'un changement de geste, l'objectif est simple: augmenter le plaisir. Utilisé à bon escient, chaque accessoire rend l'expérience plus riche de sens.    

No comments:

Post a Comment