Thursday, March 18, 2010

Bi Luo Chun de San Hsia, Taiwan

Le temps des récoltes du thé vert a débuté! Cette jeune cueilleuse de plus de 80 printemps a le geste assuré et le regard vif. Je la remercie au nom de mes lecteurs occidentaux de nous aider à récolter ces jeunes pousses.

La saison s'annonce bonne à Taiwan. L'hiver a été froid et bien sec. La nature a eu l'occasion de bien se reposer.

En ce début de saison, cette fraicheur réduit les rendements, mais améliore la qualité.

Vous reconnaissez peut-être cette petite plantation entourées de palmes à betel. C'est la même que l'an dernier et qu'en 2008. Le fermier continue de l'exploiter de manière organique, sans pesticides et engrais artificiels.

Les feuilles pointent au ciel et ne demandent qu'à être cueillies par des mains douces et expertes!
Ma chance d'habiter ici me permets d'aller sélectionner mes feuilles quand je le veux. J'ai pu goûter plusieurs lots. Chaque lot correspond à un jour de récolte. Comme les conditions météo changent, chaque jour est différent. Parfois, ces différences sont très grandes. Ainsi, j'ai rejeté le lot du 15 mars, car il manquait de finesse ; ce jour-là avait été très chaud.
Pour mon Cha Xi, j'utilise ma porcelaine qingbai (théière et coupes chantantes) sur un Cha Bu vert foncé. La statue hindoue de Ganesh me vient de Bali. Ce dieu de la sagesse et de l'éducation tombe à pic et donne une touche encore plus exotique, s'il en fallait, à mon thé!

Thé vert: Bi Luo Chun
Cultivar: Qingxin ganzhong
Récolté à la main le 8 mars 2010.
Origine: San Hsia, Taiwan.
Production du lot: 4,2 kg.

Vue:
Feuilles 'poilues' en spirale. De nombreux bourgeons blancs. La taille est plus petite que pour le Oolong, mais plus grande que pour le Bi Luo Chun de Chine continentale.

L'infusion est claire et d'une excellente transparence. J'ai mis toutes les feuilles de la photo dans la théière. Au final, les feuilles ouvertes occupent environ 25-30% du volume de la théière.

Fragrances:
Sec: végétales
Infusion: très fraiches, légères et délicates. Je sens le printemps et ses odeurs de fleurs nouvelles. Finesse et pureté.

Goût:
Agréable. Beaucoup de moelleux et de douceur. En même temps, il y a cette sensation de fraicheur absolue d'un thé tout jeune. Sa persistance en bouche n'est pas longue. Une coupe en appelle une autre.
Simplicité. Pureté.
Douce fraicheur.
C'est le printemps!

No comments:

Post a Comment