Tuesday, January 7, 2014
Si Ji Chun Dong Pian
Cultivar: Si Ji Chun Oolong
Récolté le 29 décembre 2013 à la main
Origine: Zhushan, Nantou (centre de Taiwan)
Process: Oolong faiblement oxydé roulé en boule, non torréfié.
Infusion en gaiwan en porcelaine. Coupes chantantes qingbai.
Le cultivar Si Ji Chun (ce qui veut dire '4 saisons printemps') est particulièrement aromatique et convient bien aux plantations de basse altitude. Ses arômes floraux printaniers permettent des récoltes à chaque saison (d'où son nom). Cela en fait un des thés bon marché les plus populaires de Taiwan.
Sa meilleure récolte a lieu maintenant, au plein milieu de l'hiver. En effet, ces conditions plus fraiches que d'habitude vont préserver naturellement la grande fraicheur des feuilles. Leur oxydation est très faible (et la torréfaction nulle), cela signifie donc que les arômes sont très peu altérés par le fermier. La saison et le temps vont donc avoir un impact très important sur la qualité des feuilles.
C'est en cette saison d'hiver tardif qu'on trouve de nombreux bourgeons, aux fragrances fleuries et légères. La clarté de l'infusion est très bonne. Le goût est doux, moelleux et frais. C'est aussi au milieu de l'hiver qu'on a (à Zhushan) les conditions qui ressemblent le plus à celles de haute montagne au printemps. Voilà pourquoi le Dong Pian (pétale d'hiver) a tant de finesse et de fraicheur.
Arnaud, un lecteur Suisse en visite à Taiwan fin décembre, me fit remarquer que tout le monde n'est pas sensible aux plaisirs du bon thé. Il est difficile de dire qui va aimer ou non. La seule solution, c'est d'essayer! Le Dongpian est une excellentes porte d'entrée.
Les infusions nécessitent une eau très proche de l'ébullition pour ouvrir les feuilles.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment