Pour les journées froides de cette fin d'hiver, je bois surtout du Hung Shui Oolong, mais il m'arrive aussi de préparer des feuilles de thé oxydées à 100%. C'est du Hung Cha, c'est à dire thé rouge pour les Chinois, mais du 'black tea' pour les anglophones. Or, comme la classification par couleurs (blanc, jaune, vert, vert-bleu, rouge et noir) comprend aussi le thé noir (avec le puerh, par exemple), je préfère parler de thé rouge.
La porcelaine convient bien à ce type de thé. J'utilise donc ma porcelaine blanche 'ivoire': zhong et coupes 'fleurs'. Les couleurs chaudes du Cha Bu et des ustensiles combattent le froid ambiant. Je joue aussi un peu au 'rouge et noir' avec ce bol à émaille noire de David Louveau et mon bateau à thé qui remplace la soucoupe (cassée) de mon zhong, histoire de mettre de la passion et de l'amour dans mon thé.
Le plaisir n'est pas complet s'il est sans amour. - C'est un 'ingrédient' de la préparation dont on parle fort peu. - Aimer le thé commence par le respect: un stockage propre, pas de gaspillage. Et quand on aime, on donne toute son attention quand on passe du temps ensemble.
Si aimer ses enfants, c'est aussi les pousser pour qu'ils réalisent tout leur potentiel, alors aimer son thé, c'est vouloir tirer le maximum de ses feuilles.
Aimer le thé nous oblige à son égard, nous oblige à nous instruire et progresser dans la 'voie du thé', Cha Dao: mieux connaitre les techniques, les matériaux, les feuilles, les affinités entre eux, l'histoire-géo des thés, les méthodes d'infusion...
No comments:
Post a Comment