De nombreuses mauvaises herbes poussent librement dans la plantation de Qingxin Da Pa dans le comté de Hsin Chu. Le ciel est couvert et gris. Quelques gouttes par ci et par là. Cela fait près de 10 jours qu'il pleut quotidiennement. Les conditions de récoltes sont difficiles, pour ne pas dire exécrables. Avec la pluie, les Jacobiasca Formosana Paoli se font plus rares.
Je vois des papillons, sauterelles et cette chenille, mais pas notre minuscule jassid vert. Tels sont les caprices de la météo. Au moins on voit que la plantation respecte l'environnement et pousse naturellement. Les bonnes récoltes furent donc rares cette année et ont demandé tout le savoir-faire des maitres de thé.
Je n'ai retenu qu'un batch de 5 kg, récolté le 1er juin 2010, l'un des rares jours ensoleillé. Il provient du lieu dit de la montagne du cheval et de la plantation adjacente à celle d'où est provenu mon OB 'parfait' en 2007.
On notera que ces feuilles sont un peu plus grandes qu'un top OB habituel. Leur cueillette est intervenue quelques jours plus tard que normal. Mais mes tests comparatifs avec des batchs aux feuilles plus 'bourgeonnées' m'ont convaincu que ce thé est le mieux réussi. Il a une oxydation plus poussée et un goût plus puissant, tout en restant très fin. Les fragrances sont de l'ordre du parfum. Il tient bien la route et permet de réaliser de nombreuses infusions.
Bref, c'est un thé d'exception qu'il faudra réserver pour les grandes occasions. Ce n'en fut pas vraiment une, mais j'étais heureux d'en avoir infusé la nuit passé. Cela me consola du spectacle affligeant de 11 joueurs qui n'ont pas su pourquoi et comment jouer ensemble (bien qu'on leur joue exprès un hymne, juste avant le match, pour leur rappeler...)
PS: Terminons sur une note positive. J'ai encore pu sélectionner un Oolong de très haute montagne de Li Shan, récolté le 25 mai. Les récoltes de haute montagne furent d'un excellent niveau ce printemps!
No comments:
Post a Comment