Wednesday, February 16, 2011

Le printemps pointe son nez

Cet hiver à Taipei est particulièrement froid et gris. Aussi, c'est avec une très grande joie que nous avons accueilli cette journée ensoleillée durant les fêtes du Nouvel An chinois. Pour fêter l'occasion et l'après-repas avec ma belle-famille, j'ai sorti un Oolong des grands jours: mon Li Shan Oolong du printemps 2010 (25 mai). Les récoltes à plus de 2000 mètres d'altitude se font tout à la fin de la saison printanière, car plus on est haut et plus il fait froid. Les plantes poussent plus doucement et tardivement qu'en plaine. C'est pourquoi, il faut pratiquement attendre le début de l'été pour que le printemps montanier soit disponible sous forme de thé.

Aussi, le mieux est encore d'infuser les feuilles de l'année précédente afin de pouvoir goûter à la vitalité et à la fraicheur de ces Oolongs d'exception. L'emballage sous vide (conservé au frais) permet de très bien conserver de tels Oolongs. Les feuilles sont même meilleures après 9 mois de repos! Elles ont perdu leur côté jeune agressif pour ne garder que la douce fraicheur printanière.

Cet Oolong de Lishan est d'ailleurs particulièrement doux et fin. Sa force est sa pureté, son velouté. Il est tellement abouti que je peux me permettre de l'infuser dans ma théière en argent. L'infusion est d'une clarté éclatante. L'arrière-goût est clean et relaxant.

De ses 2300 mètres de haut, cet Oolong nous fait planer comme des aigles au-dessus de la montagne.

No comments:

Post a Comment