Thursday, October 14, 2010

Documentaire "Thé pour tous" sur France 5

Le documentaire sera diffusé dimanche 17 octobre à 14:44. Il est d'ores et déjà disponible sur le Net (jusqu'au 24 octobre, 14:45).

On y voit Taiwan et Teaparker vers la 36ème minute. Il y déguste un Oolong bientôt centenaire, contenu dans sa boite en bois d'origine. Ses feuilles sont très petites, comme vous pourrez le voir. Pourquoi? A l'époque, pour ce type de qualité (d'exportation), les feuilles étaient cueillies plus jeunes, au stade de bourgeons. De plus, les plantations étaient en plaine, pas en haute montagne. C'est pourquoi, avec une telle qualité et un bon emballage, elles ont pu se conserver et se bonifier pendant 100 ans!

Et si vous vous demandez comment se fit le lien entre Teaparker et France 5, il faut remonter à ce message du 22 août 2008 (!):

"Bonjour Stéphane!
je m'appelle Serena et je suis en train de travailler au développement d'un documentaire qui a comme thème... "le thé", rien de moins.
C'est un film qui a comme ambition de présenter les multiples aspects du thé: d'un point de vue historique mais aussi comme boisson ancrée dans le monde contemporain, dans les différentes traditions et cultures du monde mais aussi comme aventure de personnages bien actuels et passionnées.
J'ai lu plusieurs articles dans votre blog, j'ai vu que (apparemment) vous parlez français mais vous vivez à Taiwan et surtout j'ai l'impression que vous avez une grande connaissance et sensibilité au regard du thé. Si la chose vous intéresse, peut être on pourrait discuter deux minutes?"

Cela me fait donc très plaisir de voir que ce projet ait pu se réaliser et que l'art du gongfu cha puisse toucher un grand public français au travers de cette séquence dans ce documentaire.

No comments:

Post a Comment