Monday, July 2, 2012
A la montagne comme à la mer
Les vacances d'été sont le moment idéal pour préparer du thé à l'extérieur. Que l'on aille à la montagne, à la mer (ou ailleurs), le thé peut être un compagnon de route agréable, voire même un intensificateur de bonheur.
1. Boisson naturelle, le thé nous permet de ressentir des odeurs, des goûts d'un terroir avec tout notre corps. On en vient plus facilement à communier le bonheur d'être dans un cadre naturel (une forêt montagneuse, une baie azurée...). Chaque thé permet une expérience différente. Il n'y a pas forcément de thé idéal pour l'extérieur. Les thés verts sont plus rafraichissants, tandis que les Oolongs de haute montagne sont énergisants. Les Oolongs torréfiés sont plutôt calmants. Tous sont désaltérants et permettent de s'hydrater face à la chaleur. (Et le corps digère mieux les liquides chauds que les boissons froides.)
Un premier plaisir est de découvrir quel est le thé qui vous convient le mieux dans cet endroit.
2. Le Cha Xi ne crée pas seulement un lien avec la nature, mais aussi avec les personnes autour de vous. A Taiwan, les gens sont toujours très (agréablement) étonnés de voir un Européen préparer son Oolong de manière si élégante. En Europe, la curiosité d'un Cha Xi est encore plus grande! Que ce soit en montagne ou sur la plage, j'ai toujours une coupe supplémentaire pour offrir du thé à une personne que je trouve particulièrement sympathique... La conversation part du thé, passe par le plaisir esthétique et gustatif de ce breuvage et peut aller dans 1001 directions.
3. Préparer un bon thé dans un cadre lointain est un événement unique. Le thé nous oblige à une certaine concentration sur l'instant présent. L'esprit se met 'en vacance' de toutes ses autres préoccupations. Le plaisir du thé intensifie alors celui d'être ailleurs et crée de merveilleux souvenirs!
Quelques petits trucs personnels pour réussir le thé en extérieur:
- utiliser un réchaud à gaz (et une bouilloire en inox) permet de faire bouillir de l'eau assez facilement. (Mais pas besoin de mettre en avant le réchaud moderne ; on peut aussi le mettre de biais derrière soi si son esthétique n'est pas à la hauteur).
- la porcelaine craint moins les heurts et le sel que les poteries. De plus, un gaiwan est polyvalent pour infuser tous les thés.
- amener le minimum, mais trouver sur place les accessoires/la décoration pour compléter au mieux son Cha Xi. Ces efforts sont toujours récompensés!
- le grand air dillue les senteurs du thé. C'est pourquoi j'ai tendance à faire des infusions plus concentrées, plus fortes en extérieur.
Je vous souhaite de bons Cha Xi de vacances!
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment