Saturday, June 16, 2012

Le blog fête ses 8 ans!


Et j'en profite pour vous rappeler que j'offre encore des cartes postales avec chaque commande (et mon stock se réduit...).

C'est aussi le moment de renouveler le décor de mon espace thé. Les couleurs claires (foin et/ou sable) de l'été succèdent au vert printanier. En ces jours de chaleur, je me délècte tout particulièrement de me Oolongs de haute montagne.

Hier, il m'est d'ailleurs arrivé une expérience extraordinaire. Il me restait du Da Yu Ling 2012 infusé 3 fois la veille dans une théière en zhuni. Je fis une nouvelle infusion avec ces feuilles ouvertes depuis 24 heures, et j'obtins un thé aux odeurs de bonbon! Ces feuilles d'Oolongs ont évolué (oxydé) sous l'effet de la chaleur et de l'humidité, ce qui transforma mon infusion en une véritable gourmandise! J'en tirai même une infusion supplémentaire du même tonneau, mais un peu plus légère.

Et en parlant de tonneau, je vous signale à cette autre expérience intéressante dans le monde parallèle du vin: le fut de vin vieillerait mieux en mer que sur terre! Les amateurs de thés chinois penseront immédiatement à la préparation du thé sous la dynastie Tang: un peu de sel était rajouté au thé cuit (ce qui en relevait le goût). Le vin rouge, de son côté, est souvent destiné à accompagner un plat salé...

Cet aparté illustre bien que le thé continue de m'étonner et de me fournir mille et un nouveaux plaisirs. Aussi, ce jeune blog n'est pas prêt de s'arrêter!  

No comments:

Post a Comment