Avec un tel spectacle, nous nous installons entre l'eau et le château. La journée avait été bien chargée, et ce fut le moment pour David et moi de souffler un peu (sur les braises!) et de savourer quelques coupes de notre passion commune. (David, si tu me lis, je te remercie encore une fois pour ces jours passés ensemble et toute l'énergie positive qui en ressort).
Le Comte Béraud de Vogüé nous a fait l'honneur de se joindre à notre Cha Xi chinois. (Quelques mois auparavant, un groupe de Japonais avait organisé une cérémonie de thé japonais!).
L'oeil vif et fin du Comte admire
les coupes d'inspiration Yuan de David Louveau.
Dans cet univers si noble, si galant, je choisis un thé féminin au nom évocateur des moeurs de la cour: mon Oolong concubine! Sa torréfaction traditionnelle au charbon de bois, façon Hung Shui, lui donne cette complexité supplémentaire, une chaleur mêlée à la fine fraicheur du Oolong. les coupes d'inspiration Yuan de David Louveau.
Les coupes fines, avec socle lotus, de David Louveau élèvent le thé vers le ciel. Il y a à la fois un air festif et solennel.
J'emprunte aussi un grand bol entouré de deux lignes bleues, très libres, pour les eaux usées. Ces premiers pas dans la porcelaine qinghua sont très prometteurs...
Le Comte Béraud de Vogüé s'est montré un hôte si sympathique et ouvert à nos passions du thé et des céramiques, que David et moi n'avons pas hésité à le remercier 'en nature' de nous avoir accueilli chez lui.
Or, si j'avais fait ce rêve de château, c'était surtout pour cette théière d'Yixing en glaise zisha de forme hexagonale au décor de bambou, prunus et pin et surmontée partiellement d'émaux qinghua représentant un lion, des fleurs... Elle date de la dynastie Qing et du règne de l'empereur Qianlong (1735-1796).
Le bambou est le symbole des mandarins par excellence. Elégant comme un trait de calligraphie, il sait résister aux pressions du vent et de la neige, comme le lettré reste droit et intègre. Le prunus, qui fleurit en hiver, évoque le renouveau. Et le pin, toujours vert, est symbole de longévité. Ce sont trois symboles amis que l'on retrouve souvent, ensemble, dans l'art chinois.
L'engouement pour le blanc et blanc était commun à la noblesse en France. Cette peinture murale du château de la Verrerie l'atteste. Cette théière réalise ainsi sa destinée, fondée dans son passé, de faire du thé dans un château de l'Hexagone!
Le calme, la beauté du cadre, le thé et les accessoires nous transportent dans une autre époque.
Pour s'y plonger, je suggère aussi la lecture de 'La Princesse de Clèves' de Madame de Lafayette. Paru en 1678, ce roman m'a enchanté par son style soutenu et surpris par le caractère de la Princesse. Boire un Oolong élégant et lire classique... hummm.
No comments:
Post a Comment