Pour ce Cha Xi automnal, je prépare un jeune puerh cuit avec une théière brute de David Louveau. Celle-ci a la particularité d'avoir été cuite une seconde fois au feu de bois. Cela permet de mieux 'fermer' la glaise, c'est à dire la rendre plus dure et moins poreuse. Cela a également changé un peu la couleur du couvercle, maintenant plus foncé que le corps. C'est une de ces bizarreries des fours anagama traditionnels. La chaleur peut varier d'un endroit à un autre du four selon sa hauteur et son exposition au foyer.
Ces différences sont particulièrement visisbles sur ces 3 coupes brutes, placées en première ligne à côté du feu. David a rajouté de la silice (sous forme de sable) dans la glaise de ces coupes, afin qu'elles supportent une chaleur plus haute. On le voit à ces nombreux points blancs sur leur surface. Ainsi, leur point de fusion est plus haut que les autres pièces. C'est sur elles qu'on voit le mieux les effets de l'intensité du feu dans le four.
Terre et Feu est la devise, la ligne directrice, du travail de David Louveau de la Guigneraye. Ces petites coupes aux formes libres sont un aboutissement, une logique poussée à son paroxysme. Elles ne peuvent laisser indifférent. Chacune à une telle personnalité. Mes photographies ne montrent que la surface plate. Or, celle-ci est rugueuse, brute et dure comme une roche volcanique. Le mat alterne le brillant.
Voici celle de droite en haut:
Celle du milieu a vu son intéreieur se transformer en rouge fer!
Hier, j'avais retesté ces coupes avec un jeune puerh cru. L'effet fut trop fort. Les coupes accentuaient le côté brut et fougueux du thé. Par contre, aujourd'hui, avec du puerh cuit, je trouve qu'elles apportent du relief et de la vie à un thé souvent trop sage. Les couleurs, aussi, sont en harmonie avec la saison automnale et les fragrances du puerh noir.
La coupe de gauche:
Chez Matt, vous pouvez voir l'inspiration coréenne de David Louveau pour ce type de coupe. Mais, par comparaison, vous pouvez aussi voir combien David se lache et va loin dans cette idée de force vitale et brute, de la terre et du feu.
L'esprit du thé apparait dans la coupe!
Happy Halloween!
No comments:
Post a Comment