Lors de notre cours de cette semaine, Teaparker a fait une expérience pour illustrer son dernier livre sur la conservation du thé. Il nous a fait sentir deux thés. L'un dans une jarre en porcelaine qinghua ancienne (semblable à celles ci contre) et l'autre conservé dans un sachet en plastique transparent lui-même conservé dans une boite en carton. Sur la boite, on peut lire en chinois qu'il s'agit d'un Oriental Beauty de Miaoli, seconde place de la compétition locale de 2004. En fait, il s'agit du même thé. Mais son odeur dans la jarre est plus fine, pure et délicate que celle qui émane du sachet. La différence est claire: dans la jarre, on dirait un parfum de Fendi ; dans le sachet, on a des odeurs plus brutes, variées et primaires.
OK, j'ai pensé, la jarre influence l'odeur. Mais a-t-elle aussi un impact sur le goût? Pour tester cela, Teaparker m'a ensuite demandé d'infuser ces 2 thés, l'un après l'autre, dans la même théière en zhuni. Chaque élève a pu remarquer la différence. Les feuilles issues de la jarre en porcelaine donnent une infusion plus raffinée et plus harmonieuse au palais aussi. Il 'glisse' plus facilement. L'impact de la conservation est notable et positif. Or, ce n'est que la veille que Teaparker a transvasé ces feuilles du sachet dans la jarre: cette transformation s'est faite en moins de 24 heures! C'est le 'miracle de Noël' auquel j'ai pu assister!
Il n'est donc pas nécessaire d'attendre plusieurs années pour déceller l'impact d'une bonne conservation. Le thé est suffisamment sensible pour changer rapidement au contact d'un contenant différent. Quel jarre pour quel thé? Quel est l'impact de la forme, de l'âge, du matériau, de la cuisson... de la jarre?
Teaparker nous a donné des éléments de réponses durant son cours (et nous a recommandé de lire son livre). Mais plutôt que de répéter immédiatement ses conseils, je préfère faire quelques tests de vérification avec les diverses jarres en ma possession. Peut-être que vous aurez envie de faire de même? Je vous le conseille pour plusieurs raisons. D'abord, car chaque thé et chaque jarre est différente. A moins d'avoir une grande expérience, le meilleur moyen de savoir si un thé s'améliore dans une jarre, c'est d'essayer. Et puis, ce genre de test permet de nous entrainer à percevoir les détails les plus subtils entre deux thés.
No comments:
Post a Comment