Thursday, November 1, 2012

Alishan Jinxuan Oolong d'hiver


Cultivar: Jinxuan Oolong
Origine: Zhang Shu Hu, Alishan, Taiwan
Elévation: 1200-1300 mètres
Récolté à la main le 5 octobre 2012

Process: Oolong peu oxydé roulé en boule et non torréfié.

Dégustation test: 3 grammes pour 6 minutes d'infusion.

Après l'article d'hier sur un vieil Oolong qui vaut son pesant d'or, nous retournons (presque) sur terre avec ce Jinxuan de haute montagne. Il s'agit d'un des meilleurs rapport qualité/prix en se qui concerne les Gao Shan Cha. En effet, le cultivar jinxuan est moins cher que le luanze, grâce à ses plus grands rendements. Cela nous permet de goûter au terroir plein d'énergie d'Alishan à un prix très raisonnable, même si c'est un prix qui reste prohibitif pour la plupart des maisons de thé en Europe (comme j'ai pu le constater lors de la journée des professionnels du salon Tea World de Bruxelles ce printemps). 

 Les feuilles sèches laissent apparaitre quelques points blancs: ces sont les bourgeons d'hiver. Ils apportent des notes très fines et fleuries, ainsi que cette odeur un peu 'laiteuse' caractéristique du jinxuan.

La photo est un peu floue, mais l'infusion est d'une transparence impeccable. La couleur est vive et éclatante. Les feuilles ouvertes ont des traces de morsures d'insectes (= pas de pesticides). Elles sont très grandes, épaisses et on voit que l'oxydation ne fut pas trop légère.

En bouche, le thé est très moelleux et gouleyant. Je ne remarque pas d'imperfections malgré l'infusion longue. Bref, tout comme celui de ce printemps et du printemps 2011, il s'agit d'un excellent Jinxuan de haute montagne!
Bref, tout comme celui de ce printemps et du printemps 2011, il s'agit d'un excellent Jinxuan de haute montagne!

Vue du dessous
Je vous présente aussi 3 formes de petites jarres qinghua en porcelaine. Elles conviennent surtout aux Oolongs roulés, vu leures tailles. Et pour des conservation de courte durée, le temps d'un Cha Xi. On pourra y transvaser les feuilles de leur sachet plastique avant de commencer à préparer le thé. 
Le dessous du couvercle n'est pas émaillé et c'est une raison pour laquelle je ne recommande pas d'y stocker du Oolong frais trop longtemps. Mais une jarre est un accessoire quasi indispensable pour constituer un Chaxi complet, et celles-ci trouveront facilement une place discrète et élégante sur la plupart des tables. (Voir ici, ou )

No comments:

Post a Comment