Monday, October 29, 2012

Théière zhuni des années 1980

Pour bien commencer l'étude du thé, rien de tel qu'un gaiwan en porcelaine. C'est l'ustensile neutre, polyvalent et bon marché par excellence. Puis, si l'on aime particulièrement les Oolongs, viendra le moment, un jour, d'essayer une théière d'Yixing pour voir ce que la glaise compacte et fine de cette localité de Chine apporte au thé. On remarque rapidement qu'il y a une variété pratiquement infinie dans ces théières. Formes multiples, glaises de couleur et porosités variées, tailles différentes, fabrication en série ou manuelle, température et méthode de cuisson... C'est un monde complexe où copier les classiques fait parti de la formation des potiers. On en oublierait presque que la théière est avant tout au service du thé et a pour fonction d'extraire le meilleur des feuilles!

Une de mes plus grandes joies de blogueur, c'est de partager mes connaissances et expériences. Et c'est aussi de vous envoyer les thés que j'adore boire, ainsi qu'une sélection d'accessoires. En terme de théières, vous aurez remarqué que je suis passé de l'utilisation de Xishi, Duo Qio et Da Bing Ruyi en zhuni moderne à des théières zhuni encore plus raffinées. Ces théières apportent un réel plus au meilleurs thés. En effet, la glaise zhuni de très bonne qualité va magnifier les arômes du thé. C'est surtout vrai avec de bons Oolongs moyennement ou pas torréfiés, les vieux thés, et les meilleurs puerhs.   
Puisque mon blog et ma sélection sont le reflet de mon parcours d'apprentissage du thé, je tiens aussi à donner à ceux qui sont prêts et veulent aller plus loin l'opportunité d'acquérir une excellente théière en zhuni. A Taiwan, j'ai actuellement accès à de telles théières, car elles furent faites au début des années 1980 et vendues (souvent comme 'antiquités') aux collectionneurs locaux. De nos jours, les acheteurs Chinois parcourent Taiwan pour les retrouver et les vendre aux enchères en Chine. Un jour, mon accès deviendra plus limité et les prix augmenteront en conséquence...

Actuellement, j'ai 2 telles théières en zhuni pour mon usage personnel (cette petite et cette moyenne).

Pour l'instant, je peux vous proposer cette Shuiping que vous voyez dans cet article. Elle pèse 110 grammes pour 13 cl. Sa fine glaise est d'un zhuni plutôt clair et orangé similaire à ma zhuni moyenne.
L'autre zhuni disponible est celle-là. Elle pèse 184 gr pour 19 cl. Ses parois sont plus épaisses et sa couleur rouge est plus foncée.

Le prix de ces excellentes théières est naturellement bien supérieur aux théières faites en série. Il faut compter plus de 1000 Euros. Néanmoins, selon mon expérience, mieux vaut avoir une très bonne zhuni que 10 ou 20 théières moyennes.

Mais la seule façon de le savoir est d'essayer la théière! C'est pourquoi, pour ces théières, je vous donne ma garantie de satisfaction ou remboursement! En effet, c'est une chose de voir des photos sur mon blog et de tenir et utiliser une théière en vrai. Et de tester le rendu de cette zhuni comparée à d'autres théières. Aussi, je vous propose de me renvoyer la théière et de vous rembourser si vous trouvez qu'elle ne vous convient pas. (Juste les frais de transport sont à votre charge).  

No comments:

Post a Comment