Friday, April 23, 2010

Gao Shan Oolong d'Ali Shan du printemps 2010

Signe de bonne augure, toutes mes orchidées sont ouvertes! Que cela soit l'occasion de déguster un Oolong de haute montagne fleuri et printanier.

Pour décliner ces 2 thèmes, j'utilise ma porcelaine qinghua 'Shan Shui' (Eau et montagne) et un tissu bleu aux fleurs de ceriser. (Note: Je compte utiliser ce tissu pour faire des Cha Bu.)

Fiche technique du thé:

Cultivar: Luanze Oolong

Process: roulage en boule, oxyadation légère, sans torréfaction.

Récolté à la main le 27 mars 2010.

Plantation de Ruei Li, Ali Shan (Taiwan), située à 1400 mètres d'altitude.

Dégustation test de 3 grammes infusés avec de l'eau bouillante pendant 6 minutes.

A. Vue
Le roulage serré et compact n'en finit pas de me surprendre. Comment de si petites boules peuvent-elles s'ouvrir si grand! En second lieu, je remarque que les feuilles ont été grignotées par des insectes en de nombreux endroits.
L'infusion de couleur jaune a une très bonne transparence et clarté.
B. Odeur
A sec, les feuilles ont une odeur fleurie de lavande fraiche. En bouche, les fragrances jouent sur les registres de fleurs et de fruits frais. On est dans le registre du parfum!

C. Goût
Moelleux à souhait. L'infusion est souple et douce. En même temps, elle est très concentrée et remplie de substance. Aussi, elle active mes glandes salivaires et cette petite pointe d'amertume n'en finit pas de se transformer en salive fraiche et sucrée dans ma bouche. On a un parfait équilibre de l'oxydation: légère et fleurie, mais aussi fruité et ample. L'arrière goût de printemps semble infini. Je retrouve aussi une note sèche et rocailleuse semblable aux Yanchas de WuYi. Le tout est soyeux et d'une finesse éblouissante!

J'ai suivi les conseils de Teaparker et ai utilisé une petite jarre japonaise en étain pour conserver ce thé quelques jours. En effet, il est encore 'trop frais' et a besoin d'un peu de contact avec l'air (mais pas trop) pour s'affiner.

J'ai remarqué que les premières infusions nécessite de l'eau particulièrement chaude, juste bouillie, pour bien ouvrir les feuilles.

Pour encore plus de finesse et d'intensité, l'optimal sera d'utiliser une théière en zhuni avec cet Oolong de haute montagne exceptionnel.

No comments:

Post a Comment